• Kouglof Alsacien

    Le Kouglof Alsacien

    Qui n’aime pas une bonne part de Kouglof lors d’un gouter d’hiver à l’approche de Noël. Traditionnellement avec des amandes et des raisins, il m’arrive régulièrement de le faire nature. (Mes enfants n’étant pas fanes des raisins) Voici une de mes premières recettes de brioche le Fameux Kouglof.

    Il faut faudra un moule à Kouglof car la forme de cette brioche fait partie de sa personnalité. Pour ma part j’en utilise un que j’ai acheté en Alsace il y a au moins 15 ans.

    Kouglof Alsacien

     

    Ingrédients pour un gros Kouglof (environ 10 parts):

    -          500g de farine

    -          100g de sucre

    -          5g de levure boulangère sèche

    -          250 ml de lait tiède

    -          2 œufs

    -          200g de beurre (température ambiante)

    -          Une pincée de sel

    -          50g d’amandes effilées

    -          100g de raisins secs (gonflés dans l’eau tiède)

    -          Sucre glace (après cuisson)

    Dans un robot ou à la main, mélanger les ingrédients secs. (Farine, sel, sucre et levure) Ajouter les œufs, le lait et en dernier le beurre. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

    Laisser reposer votre pâte dans un endroit tiède pour qu’elle lève environ 1h30. Beurrer bien votre moule et garnir les cannelures d’amandes.

    Rompre la pâte et y incorporer les raisins égouttés. Puis verser la pâte dans le moule. Laisser lever la pâte une seconde fois jusqu’à ce qu’elle dépasse un peu du moule.

    Cuire à 180°C pendant 50 minutes. Démouler votre Kouglof encore tiède… sinon il va y avoir de la casse ! (sauf si vous utilisez un moule en silicone) Déguster votre Kouglof froid saupoudré de sucre glace.

    Kouglof Alsacien


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :